09/12/2021
AJIR pour les Harkis est une association de bénévoles qui n'a pas de subventions de l'Etat pour garder sa liberté de pensée.
AJIR ne peut agir pour les Harkis que grâce aux cotisations de ses adhérents et aux dons de ses sympathisants
Si vous lisez ce texte c'est que le combat pour rendre justice aux Harkis vous intéresse...
Votre soutien moral est important. Votre soutien financier aussi.
Si nous avions les moyens nous pourrions avoir un secrétariat, même à mi-temps, pour répondre à toutes les questions, aider pour certaines recherches, alimenter plus régulièrement le site, ...
Organiser des réunions partout en France, se déplacer plus souvent à Paris pour rencontrer les décideurs, cela coûte de l'argent.
Beaucoup nous félicitent pour le travail fait, pour l'énergie dépensée. C'est bien. Mais aidez l'association avec un don c'est mieux.
Donnez nous les moyens de poursuivre le combat pour la vérité historique, pour la justice due aux harkis, ces citoyens français qui ont payé chèrement leur loyauté à la France.
♦ FAITES UN DON A AJIR AVANT LE 31 DECEMBRE (paiement en ligne sur le site www.ajir-harkis.fr)
♦ OBTENEZ UN CREDIT D'IMPÔTS DE 66% (vous donnez 100€ cela ne vous coûte que 34€)
Copiez et diffusez ce message sur vos pages Facebook. Envoyez à vos carnets d’adresses.
09/12/2021
Nous avons découvert aujourd’hui (9 décembre) un texte signé de Monsieur Chébaïki en se présentant comme président d’AJIR 34 et en utilisant le logo d’AJIR France. Or AJIR 34 ne fait plus partie d'AJIR France.
Nous avons demandé à M Chébaïki de changer le nom de son association et de ne plus se revendiquer d’AJIR.
Nous avons créé des délégations régionales et départementales dont les noms sont sur le site d’AJIR et communiqués aux Préfectures. La représentante d’AJIR Occitanie était Madame Zohra Benguerra élue en décembre 2020. Décédée début octobre 2021, c’est Madame Djamila Benattou- Bekhtaoui qui assure l’intérim pour l’Hérault.
De même AJIR 66 ne fait plus partie d’AJIR et nous avons demandé à Monsieur Mimouni de changer le nom de l'association.
Trois Présidents d'anciennes associations départementales AJIR (13, 34, 66) ont fait part de leur choix de ne plus faire partie d'AJIR et de poursuivre leur engagement pour les Harkis de façon autonome. Nous respectons leur décision mais il est logique de leur demander de ne plus s'exprimer en tant qu'AJIR et de ne plus utiliser le nom et le logo d'AJIR. D'autant que dans ces départements, il y a des représentants d'AJIR.
Tels sont les faits que le bureau national souhaite porter à connaissance de tous , à toutes fins utiles pour éviter toute confusion..
08/12/2021
Le 20 septembre le Président de la République a annoncé un projet de loi de reconnaissance et de réparation pour les anciens Harkis et leurs familles.
Le projet de loi a été présenté en conseil des ministres le 27 octobre. Le texte a déçu car il ne traduisait pas l’esprit du discours du Président. Une centaine d’amendements ont été proposés pour corriger et compléter un texte en l’état frileux et injuste. Ils ont été presque tous refusés lors du vote à l’Assemblée nationale.
Ce texte soulève plusieurs questions juridiques. Pour y répondre de manière précise et argumentée avant le passage au Sénat, fin janvier ou début février 2022, AJIR a décidé de créer un groupe de travail avec ses adhérents et sympathisants juristes. Nous en avons identifiés certains mais nous ne vous connaissons pas toutes et tous suffisamment.
Alors si cela vous intéresse, svp contactez-nous vite via ce site ou par mail : ajirfrancecontact@gmail.com
Nous vous informerons des questions à traiter et des modalités de travail (calendrier, liste des participants sauf si choix de préserver l’anonymat, répartition des questions à traiter, échanges en visio et mails, possibilité de colloque, etc.)
D’autre part, beaucoup de nos adhérents nous posent des questions de droit (administratif ou civil). Nous pourrions les orienter vers celles et ceux qui le souhaitent.
MERCI par avance pour votre aide.
*Montrez nous que « juriste altruiste »… ça existe : ce n’est pas un oxymore.
30/11/2021
La quasi-totalité des amendements ont été rejetés, sans réels arguments, par Madame Darrieussecq, Ministre déléguée, et Madame Miralès, rapporteure, qui n’ont pas été à la hauteur de l’enjeu. Le texte voté est ainsi loin de ce que pouvait laissait espérer le discours du Président de la République. En l’état, il ne répare pas, il sépare. Mais il est encore possible de corriger les lacunes ou imprécisions.
Aussi, AJIR a écrit à toutes les Sénatrices et tous les Sénateurs pour leur demander d’amender ce texte pour en combler les manques afin que notre République reconnaisse enfin sa dette à l’égard des anciens Harkis dans le respect de ses valeurs et avec ce supplément d’âme qui a tant manqué.
Pour lire le courrier, cliquer sur le lien suivant : lettre AJIR Sénatrices/Sénateurs
Vous souhaitez faire un don pour l'association ?
cliquez ici
AJIR : Association Justice Information Réparation, pour les Harkis. Contact : ajirfrancecontact@gmail.com Association loi 1901 - tout don à l'association est éligible aux réductions d'impôts